VAVA ULA l'université Lumière de Bujumbura,en 2015

VAVAVA

Valère NIYOKINDI est de nationalité Burundaise,Fils de KANANI Venant et Frédericca NDENZAKO.Il est né le 17 mars 1988 à RUBARAGAZA,Zone Bwagiriza, dans la Commune Butezi, province de Ruyigi. Valère NIYOKINDI a vécu une partie de son enfance en Tanzanie en tant que réfugié avec ses parents et ses cinq frères. C'était en intervalle de 1996 à 1998,dans le camps de réfugié de KANEMBWA dans le Bloc G sur l'avenue 10. Retour dans son pays natal ,il a repris ses études à  l'école primaire de KWISUMO jusqu'en 2004. Après l'échec au concours national édition 2004,il a changé vers l'école primaire de MISUGI.

"Mon père est décédé quand j'étais en quatrième année de l'école primaire  et ma mère quand j'étais en Bac I.''

Valère NIYOKINDI a réussi au concours national édition 2005 et a rejoint l'école secondaire le 19 septembre 2005 au Lycée Monseigneur Joachim RUHUNA de MUYAGA en province de CANKUZO. Huit années scolaires à ce Lycée,il a obtenu en date du10 juillet 2013, un Diplôme d'INSTITUTEUR D7,qui est un diplôme qui,autrefois qualifieait  les sortants de la section Normale.


Après ses études secondaires, Valère NIYOKINDI a poursuivi ses études à l'Université Lumière de Bujumbura où il a opté pour la Faculté des Sciences de la Communication mais le Département de Communication pour le Développement. Enfin,il a obtenu un Diplôme de baccalauréat après la présentation-défense de son travail de fin d'études universitaires datant du 21 juillet 2017. »


Rappelons que Valère NIYOKINDI a toujours un rêve de continuer ses études en cycle de Master.